Mokume Gane.jpg

le mokume gane

Histoire

Le Mokume Gane (qui se prononce Mokoumé Gané) fut inventé au Japon par Denbei Shoami (1651-1728). La technique fut développée à l'origine pour orner les différents éléments qui composent les sabres japonais qui servait à démontrer le statut social et étaient considéré, à l'époque, comme hautement utilitaire et décoratif. La connaissance des différents alliages et leur disponibilité ainsi que le savoir-faire passé de maître à apprentis depuis des générations permirent son invention. À l'époque la connaissance des japonais en métallurgie qui a mené à sa découverte aurait pu être comparé, de nos jours, aux avancés technologiques produites par la NASA. Le terme Mokume Gane se traduire librement du japonais par "Métal à grain de bois".


fabrication

La fabrication du Mokume Gane requiert beaucoup d'attention car une seule erreur lors de sa fabrication et il peut en résulter une pièce de métal inutilisable. Le procédé consiste à empiler, en alternance, des plaques de différents métaux ayant des couleurs différentes. Chacune des plaques ayant étés préalablement nettoyés, on les place ensuite au four dans un moule servant de support lors de la fusion de celles-ci. Une fois la billette formée on procède à sa réduction à l'aide de différents outils. Lorsque la dimension désirée est atteinte, on procède au développement du motif qui peut être fait de plusieurs façon. La plus commune consiste à venir entailler sa surface prenant soins de traverser plusieurs couches de couleur différentes pour en faire apparaître un motif aux allures de coupe topographique inversée. Le métal est ensuite forgé (aplatis) afin de produire une plaque plate et régulière qui servira à la fabrication du bijou.


Niobium.jpg

Le niobium

Le niobium est un métal pur à couleur grise que l'on retrouve en sol Québécois. Une fois traité, il revêt une couleur noir profonde qui présente une très haute résistance à l'usure. De plus le niobium est hypoallergénique ce qui en fait une excellente alternative pour les gens qui réagissent à l'or ou l'argent.


B401C035-F069-4F9C-8F05-2A4F73B214AB.jpg

Grandeur de doigt

Vous voulez acheter une bague, mais n'êtes pas sûr de la grandeur. Vous voulez faire une surprise. Commandez notre ensemble de mesure de doigt. De cette façon vous serez en mesure de nous donner la grandeur juste afin de fabriquer votre pièce. Lors de la commande d'une bague il vous est remboursé.


890FFD1E-913E-4762-8951-226204F0DCC0.jpg

provenance du métal

Tout le métal utilisé dans la fabrication de nos bijoux provient de source responsable. Ce qui veut dire qu'il a été, soit raffiné afin de ne pas en extraire du nouveau du sol ou il peut provenir de mines équitables rémunérant ses travailleurs à leur juste valeur (sur demande).


Diamant.jpg

Les diamants

Provenance

Tous les diamants sont certifiés comme provenant de zone sans conflit. Les diamants en dessous de 0.10 carat proviennent de sources responsables et n'ont pas été nouvellement minés. Les pierres au-dessus de 0.10 carat, peuvent être nouvellement minées, recyclées ou produites en laboratoire et proviennent de zones sans conflit ou du Canada selon vos préférences.


Les 4c

Le diamant est une pierre exceptionnelle de par sa durabilité, étant la pierre la plus dur et conservera son lustre et son poli toute une vie. Il possède aussi une autre caractéristique qui le rend si unique, la diffusion. La diffusion consiste à laisser la lumière pénétrer la pierre et par le phénomène de diffusion, de la décomposer et de la laisser ressortir avec un scintillement aux teintes de l'arc en ciel. 

Les diamants blancs se classifient en utilisant quatre critères de base, les 4C: Le carat, la coupe (la taille), la clarté et la couleur. D'autres critères sont utilisés afin de les classifier, mais les 4C sont ceux qui influencent le plus son apparence et son prix. 

  • LE CARAT - C'est le poids total de la pierre. Le carat équivaut à 0.20 g et se divise généralement en 100 parties que l'on nomme point. Un diamant de 0.50 carat équivaut à un demi carat ou 50 points. Plus elle est grosse plus elle est dispendieuse.

  • LA COUPE - Réfère à la symétrie de la taille et du poli de la pierre. Le critère souvent mis à l'écart aux dépends de sa consœur la clarté. C'est le critère le plus important lors de l'achat d'un diamant. C'est lui qui va donner la brillance et l'éclat à la pierre. Chaque facette doit être taillé selon un schéma bien précis, si une des facettes est taillé selon le mauvais angle, la pierre perdra de la brillance. Même une grosse pierre sans éclat n'a pas d'âme. L

  • LA COULEUR - La couleur est le deuxième aspect à prendre en considération après la coupe. La couleur donnera la blancheur à la pierre. La couleur se classifie de D à Z, D étant incolore.

  • LA CLARTÉ - La clarté est l'aspect qui vous permet de savoir si votre pierre possède des imperfections, aussi nommées inclusions, nuage, aiguille, plume, etc. Plus la pierre est exempte d'imperfection, plus sa classification sera élevé. Une pierre ayant une clarté comprise entre

F pour "Flawless" (sans faute). Ne contient aucune imperfection.

VVS1 - VVS2 pour "Very, very slightly included" (vraiment, vraiment peu inclue). Les inclusions sont extrêmement difficiles à voir avec une loupe 10X.

VS1 - VS2 pour "Very slightly included" (vraiment peu inclue). Les inclusions ne sont visibles qu'avec une loupe 10X.

SI1 - SI2 pour "Slightly included" (légèrement inclue). Les inclusions sont aisément visibles avec une loupe 10X.

I1 pour "included" (inclue). Les inclusions sont visibles à l'œil nu.